Audrey Trotereau
Directrice de la communication Crédit Mutuel Arkéa
Cela devait être, en septembre, l’une des dernières journées d’été de l’année. J’étais à l’aube d’un grand saut : celui de me lancer dans la réorganisation de l’équipe de communication dont on m’avait confié le pilotage quelques jours auparavant. Stéphanie marchait devant moi, nous étions au château de La Roche Jagu, un lieu hors du temps propice à l’émergence et au travail. Le programme de la journée, conçu par elle de façon totalement personnalisée pour moi, allait me permettre de formuler ma vision et la traduire en un cadre pour mon projet.
Ce jour-là m’est apparu avec évidence que Stéphanie était tout ce dont un manager ou dirigeant face à la complexité (notamment de l’humain !) a besoin. Consultante, coach, facilitatrice… ni tout à fait l’une ou l’autre mais, en symbiose avec ce que chacune de ces figures peut apporter, un guide avisé, forte de son expertise pointue en Communication, de techniques et méthodologies rodées pour avancer sur un projet et connectée avec une aisance rare aux affres de l’humain. Je suis sortie de cette journée de “séminaire individuel” de préparation au lancement de ma démarche de réorganisation avec un “livrable tangible” comme on aime, mais surtout le sentiment d’une connexion solide à mes valeurs et mes envies de manager et de leader.
Stéphanie a su m’aiguiller vers cela et c’est peut-être cette image finalement qui définit le mieux la singularité de son accompagnement : dans les méandres des jardins de La Roche Jagu, elle marchait devant moi, la capuche de son ciré relevé le temps d’un coup de vent, sac au dos, comme une exploratrice qui connaît le chemin, la présence rassurante qui permet, face aux grands défis professionnels qui pourraient figer ou donner le tournis, d’aller au bout de soi-même et faire gagner l’envie sur la peur.