L’agence

Perma comme moi

La permaculture ce n’est pas seulement une histoire de potager. C’est une démarche systémique qui vise à prendre soin des humains, de la terre et à partager équitablement. Elle permet de mettre en place des systèmes résilients, c’est à dire capable de s’adapter aux crises économiques, sociétales, sanitaires ou à tous types de changements dans nos activités.

Permacom pense que les communicantes et communicants de demain sont celles et ceux qui sauront être à l’écoute de ces changements pour leur entreprise et qui prendront soin d’eux, des autres et de la nature. Tout en partageant la richesse, pour co-construire et transmettre.

Permacom pratique ainsi de le communication facilitée et adopte des pratiques d’accompagnement où l’intelligence collective est au coeur. La facilitation consiste en effet à accompagner une équipe face à une situation complexe. Le chemin proposé est une démarche collaborative facilitant la réflexion et aboutissant à une issue co-construite ambitieuse. 

Qui a conçu Permacom ?

Stéphanie Rolland, créatrice de Permacom et directrice conseil, pratique la communication depuis 13 ans et la facilitation depuis 3 ans. Elle pense que les leaders des entreprises ont pour rôle de cultiver une communication efficiente, inspirante et soutenable. Le tout en veillant au plaisir et à leur épanouissement : au leur et à celui de ceux qui les entourent.

Stéphanie co-construit des démarches avec ses clients sur la base du projet de l’entreprise et de leurs envies en terme d’ambition professionnelle. Elle ralentit souvent leur frénésie à multiplier des outils pour réfléchir d’abord aux raisons précises qui les emmènent sur le chemin de la communication. Revient ensuite le temps d’explorer les meilleurs moyens d’entrer en résonance avec leurs publics en alliant pragmatisme et efficacité.

Pour Stéphanie, être facilitatrice professionnelle c’est apporter un soin précieux à la fois au vivant et au sujet à fort enjeu pour réveiller la puissance de l’intelligence collective et créer de l’impact dans les organisations. Stéphanie actionne ce nouvel art pour faciliter les sujets complexes des comités de direction, équipes opérationnelles ou autres collectifs pluri-disciplinaires au-delà des enjeux communication. C’est un métier à forte valeur ajoutée pour les projets opérationnels ambitieux, la co-écriture de feuilles de route stratégiques, les changements organisationnels ou les transformations culturelles. 

Et vous, où en êtes-vous ?

Une identité perma-stylée

Permacom, un nom au croisement de deux chemins : celui de la permaculture et de la communication.

Une typographie manuscrite qui évoque un accompagnement signature, personnalisé à ce que vous êtes.

Un papillon, qui illustre la transformation.

Un point pour sonner la fin de quelque chose avant l’ouverture d’autre chose.

Un style de dessin filaire, réalisé sans lâcher le crayon, qui suggère le chemin, la démarche continue.

Le jaune, la couleur du plaisir, parce qu’il est incontournable.

Puis à découvrir au fil des saisons, trois couleurs complémentaires pour valoriser l’écoute d’un biorythme naturellement soutenable.

Conception graphique

Marion Lemonnier

Une mise au vert connectée

Ici chaque matinée de travail commence par une séance de méditation ou de jardinage pour se connecter à soi-même et à la nature. Installée face à de charmantes dépendances en granit, Permacom cohabite avec les oiseaux du jardin : ils composent des playlists mélodieuses et on (ma famille et moi) partage avec eux les fruitiers. Dans le bureau, une jolie cheminée d’époque bientôt réhabilitée, pour réchauffer les clients lorsqu’ils viennent remuer leurs méninges à la ferme. Entre deux stratégies de communication, on cultive aussi des légumes et on prend soin de nos moutons d’Ouessant, nos paons et nos poules.

Puis, pour rester connecté, il y a la fibre optique qui permet d’organiser des ateliers de travail à distance avec autant de participants que vous le souhaitez.

Co-construire avec Permacom c’est participer à des ateliers collaboratifs efficaces, à la fois simples et ingénieux, grâce à des méthodes de facilitation enthousiasmantes, concoctées spécialement pour vous. 

Et lorsque vous avez besoin d’aérer vos neurones créatifs ou de ralentir pour réfléchir à un projet de fond, Permacom vous emmène sur l’île de Bréhat, à La Roche Jagu ou là où il vous plaira de faire un pas de côté.

Agence, consultante indépendante ou nouveau modèle inspiré des deux ?

Si une agence est un lieu où on peut recevoir des clients pour lesquels on compose une équipe adaptée à leurs besoins, alors oui, Permacom est une agence.

Si être indépendant.e signifie exercer seul.e une activité économique sans autres salarié.es rattaché.es à la société, alors oui Permacom est une consultante indépendante.  

Alors qu’est-ce que Permacom ?

Permacom est un mixte des deux : une consultante entourée d’un réseau pour mettre au service de vos projets les compétences idéales. Ensemble, nous créons pour vous de la valeur grâce au soin et au plaisir que nous prenons à travers nos relations professionnelles. 

Et pour vous apporter inspiration et créativité, Permacom participe à des conférences, flâne dans les librairies indépendantes, et savoure des expositions enthousiasmantes en Bretagne, à Paris et ailleurs. Car pour Permacom, être en veille et en recherche d’inspiration permanente pour ses clients est un devoir. 

Découvrir les complices de Permacom

« Il était une pois »

Être perma-communicant.e c’est aussi s’offrir du temps libre pour savourer des mercredis en famille, apprendre à fabriquer des objets par soi-même et accomplir des rêves comme : écrire un livre.

L’assertivité est un sujet qui a toujours fait écho. Ainsi, lorsqu’avec Marion Lemonnier, directrice artistique et complice de Permacom, nous nous sommes lancées le défi de concevoir un livre pour enfants, le sujet était tout trouvé.

Synopsis

« Il était une pois…euh…fois, une coccinelle rouge vermeil qui n’avait aucun pois. Triste de se sentir à part, elle entreprend tout ce qui lui passe par la tête, espérant voir pousser ces grains de beauté tant convoités. »

Éditions Les Parapluies Jaunes, Groupe Dialogues, juin 2021
Disponible dans toutes les librairies et magasins de livre, en rayon ou sur commande, partout en France 🇫🇷

 

Abécédaire selon Permacom

Conduire son changement est un chemin progressif fait de petits pas soutenables.
Anecdote pour l’illustrer : au moment de la publication du site, l’abécédaire était toujours en cours de rédaction. Issu d’une idée de dernière minute, la question de le compléter dans la précipitation, voire de ne pas le publier s’est posée. Le problème étant la solution*, la préférence retenue a été d’accepter l’abécédaire « à trous » que voici et qui se nourrira au fur et à mesure de nos futures rencontres.

*  « Le problème est la solution » est un des 5 principes de la permaculture énoncés par Bill Mollison, fondateur de la démarche permaculturelle avec David Holmgren

a

Assertivité

Oser être soi-même.

b

Biorythme

Écouter son rythme biologique à la fois physique, émotionnel et mental pour s’accomplir professionnellement tout en prenant soin de soi.

c

Complices

Communicants professionnels avec qui Permacom est en connivence positive, morale et intellectuelle, dans le but de créer de la valeur pour leurs clients.

d

Discernement

Du latin discernere qui signifie séparer, mettre à part.
Capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, des faits.

e

Enthousiasme

Émotion positive forte comme la joie ou l’admiration qui fait agir avec passion, conviction, engagement et sincérité. 

f

Facilitation

Résoudre collectivement une problématique complexe par une suite cohérente de séquences de travail rythmées et efficaces pour tous ceux qui veulent travailler intelligemment à plusieurs. Elle amène à des solutions collectives tout en favorisant l’engagement et le plaisir du groupe grâce à une posture neutre du facilitateur sur le contenu.

Source : Formapart

g

h

i

j

k

l

m

n

Néorural

Personne vivant jusque-là en zone urbaine qui s’installe dans les zones rurales en voie d’abandon pour se lancer dans des systèmes de production en se prêtant à une exploitation communautaire.

Source : Larousse

o

p

Permaculture

C’est une démarche éthique et philosophique qui s’appuie sur 3 piliers : préserver l’environnement et la biodiversité, prendre soin des humains en veillant au bien-être individuel et collectif, ainsi que produire et partager équitablement les ressources et le surplus. 

Source : Mouvement Colibris : vimeo.com/242944807

q

r

Raison d’être

Sens qu’une entreprise donne à son action pour participer à un meilleur fonctionnement de la société (fondement). Elle mobilise ceux qui y travaillent autour de l’essentiel (mise en mouvement) et devient réelle par l’existence de faits sincères (réalité) dont les objectifs convergent vers la finalité recherchée (but).

s

Soutenabilité

Endurance avec laquelle un.e perma-communicant.e résiste au passage du temps sans être affaibli, grâce à l’efficience d’une action durable, énergisante et solide, visant la qualité plus que la quantité. 

t

Transformation

Changement conscient composé d’une succession d’actions progressives et continues dont le but est de tendre vers un équilibre idéal, en alignement avec soi-même.

u

v

w

x

y

z

Ce site Web utilise des cookies (y compris des cookies tiers) uniquement à des fins d'analytique Web